Nibbles inc, le forum

forum des bestioles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les produits sans expérimentation animale: liste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pupuce
LA PUPUCE
LA PUPUCE

Féminin

MessageSujet: les produits sans expérimentation animale: liste   Mar 6 Déc 2005 - 17:17

voila les liens qu il vous faut absolument consulter:

http://www.tayni.fr.st/

http://www.experimentation-animale.org/version_imprimable/ressources/produits_non_testes/liste_produits_print.html

voila

par la vous trouverez les listes de toutes les sociétés ou de tous les produits fabriqués sans expérimentation animale ni sur les produits finis ni sur les matieres premieres (attention a la désinformation!!!!)

si vous voulez pouvoir vous regarder dans une glace sans avoir l impression d avoir le sang de milliers d animaux sur le visage, c est un bon moyen. Very Happy Wink

tite bestiolle
tite bestiolle

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Ven 9 Déc 2005 - 16:02

Merci Pupuce Wink

J'ai trouvé un article intéressant je vous le met:

One Voice a écrit:
Rats & Ratages

Posez la question à la première personne venue : pensez-vous que des événements graves et des traumatismes survenant à une mère pendant sa grossesse risquent de causer par la suite des perturbations d'ordre psychologique et comportemental à l'enfant qui va naître ? Toute personne interrogée, quel que soit son niveau d'études, répondra par l'affirmative. Or, cela ne semble pas aller de soi pour les actuels chercheurs en neurosciences qui ont besoin de le prouver scientifiquement, autant dire de le tester sur les animaux.

Stress répétés

C'est ce qui ressort d'un colloque de neurosciences qui s'est tenu à Toulouse. On apprend ainsi que divers chercheurs, dont un bon nombre de femmes, soumettent des rates enceintes à des stress répétés afin d'évaluer les dégâts commis sur les petits à naître, la moindre de ces tortures consistant à exposer les rates à un chat menaçant...

Oui, je sais, en langage scientifique on remplace " sévices " et " tortures " par " stratégies " et " protocoles " d'expérimentation. Ça m'a échappé, car je ne suis pas encore totalement anesthésiée et ma sensibilité demeure vive, ma lucidité aussi. Je m'étonne, donc, autant de la cruauté de ces actes que de l'effarante bêtise qu'ils supposent.

Séparation forcée

Un chercheur va par exemple séparer un rat juste né de sa mère afin de savoir comment le petit réagira . Mais à merveille, bien sûr! Et la mère, à n'en pas douter, se réjouira aussi de cet arrachement ! Ces chercheurs sont-ils à ce point coupés de leurs émotions et de toute intuition, qu'ils aient besoin de mener ces grotesques et sinistres expériences ? Ne peuvent-ils pas imaginer, sans infliger de souffrances à autrui, que la grossesse est une période capitale dans l'évolution d'un être et que le petit est durant sa vie intra-utérine particulièrement réceptif ? N'ont-ils eux-mêmes jamais été enfants ? N'ont-ils jamais noué de liens affectifs ? N'ont-ils jamais souffert d'une séparation, d'un deuil ?

Êtres vivants

On le voit, ces misérables expériences servent davantage à évaluer l'intelligence et la sensibilité des dits scientifiques que celles de leurs victimes animales. Toutefois, la question demeure: comment accepter une recherche qui, sous prétexte qu'elle vise à une meilleure connaissance du vivant ou de l'humain, se fait au détriment de nombreux êtres vivants, qu'il s'agisse de cobayes humains ou animaux ? Le principe de l'éthique consiste à refuser en tous domaines que la fin justifie les moyens.
Il paraît relativement plus aisé de statuer sur des embryons humains congelés que d'évoquer le bien-fondé, la légitimité morale d'expérimenter sur les animaux. On fait toujours comme si certains, parce qu'ils sont nés hommes, méritaient davantage la vie que ceux qui sont nés oiseaux, poissons ou rats; comme s'il était naturel, normal, que ces moindres vivants soient sacrifiés pour eux, les plus vivants.

"Matériel de laboratoire"

La question aiguë de l'expérimentation animale est toujours évacuée parce qu'elle fait vaciller la prétention humaine. Et puis, si le chercheur commence à se dire que " son matériel de laboratoire " (en termes clairs, les animaux), ressent, souffre, appelle au secours, il ne pourra plus travailler en toute sérénité, c'est-à-dire en toute impunité.

Mais déjà, sur le terrain de la logique, il faudrait que ces gens des neurosciences s'expliquent : ou bien l'homme est tout à fait différent de l'animal, du rat en l'occurrence - il pense, il parle, il a une conscience, etc. - et on ne voit pas à quoi bon expérimenter sur l'animal puisqu'on ne saurait comparer les émotions et le comportement d'une petite rate à ceux d'une femme enceinte.
Ou bien les mammifères humains et animaux sont très proches, ce qui s'applique à l'un vaut pour l'autre ; et dès lors, l'expérimentation mortifère sur un animal n'est pas plus légitime que celle faite sur un humain, et l'acte doit être jugé également barbare et criminel.

Jacqueline Kelen

Moi je dis bien parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce
LA PUPUCE
LA PUPUCE

Féminin

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Lun 12 Déc 2005 - 1:57

oui one voice s intéresse de tres pres a tout ca

le site est vraiment une mine d infos Very Happy

grosse bete
grosse bete

Féminin

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Jeu 26 Jan 2006 - 13:36

bouhouhou Crying or Very sad

je n'arrive plus à aller sur le site de Tayni, on me dit que je ne suis pas autorisée à y aller

et j'ai pas fini d'imprimer les fiches sur les tests en laboratoire, vous avez pas une idée d'un autre endroit où je pourrais les trouver...

j'ai réussi à écoeurer mes parents et certains de mes amis avec la description des tests et je comptais finir le boulot avec les photos...
Pupuce
LA PUPUCE
LA PUPUCE

Féminin

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Jeu 26 Jan 2006 - 14:20

ne te connectes plus de ton boulot, c est ton firewall qui doit te bloquer Laughing Wink

micropuce
micropuce

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Sam 4 Fév 2006 - 16:41

Faisant des études en éthologie, je suis moi-même en plein milieu du pb...
En effet, dans notre programme nous voyons ce qu'ils appellent de la neuro-éthologie... C'est une honte! L'éthologie est avant tout l'étude du comportement animal en milieu naturel!!! Et en neuro éthologie comme dans la plupart des neurosciences, on fait de l'expérimentation sur les animaux: exemple : des électrodes sont placées de façon aigüe (temporairement) ou de façon chronique (défnitivement) dans le cerveau des animaux; ils envoient une petite décharge dans l'endroit du cerveau qui les interessent et ils voient ce que ça produit chez les animaux!!! Evil or Very Mad
Le cerveau est un organe insensible, c'est-à-dire qu'il ne ressent pas la douleur mais qu'en est-il de toutes les souffrances collatérales!!! Aimeriez-vous avoir une électrode plantée à vie dans votre cerveau??!!
Heureusement j'ai pu constater que tous les gens de ma classe (une cinquantaine) étaient de mon avis et nous n'avons pas manqué de le faire comprendre au prof...
Je pense qu'on devrait vraiment pensez aux autres animaux au lieu de penser uniquement à notre petite personne!
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à me soucier de ce pb. Continuez comme ça!
lise
grosse bete
grosse bete

Féminin

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Lun 6 Fév 2006 - 14:30

Pupuce a écrit:
ne te connectes plus de ton boulot, c est ton firewall qui doit te bloquer Laughing Wink

le problème, c'est que je n'ai aucune autre possibilité de me connecter, si j'arrive à prendre internet chez moi (financièrement, parce qu'avec ma nouvelle maison, caution, fuel, etc... c'est un peu dur-dur en ce moment), je ne l'aurais pas avant mars-avril...

firewall? quésaco?

et oui, Auré, on est pas mal concernés par le problème... Mes parents sont venus chez moi hier pour m'apporter des cartons et on en a encore discuté...
je considère mes parents comme des personnes intelligentes et cultivées et pourtant, ce sujet est assez difficile à aborder.
Leur raisonnement est le suivant: c'est horrible ce que l'on fait subir aux animaux, mais si c'est fait comme ça, c'est qu'il n'y a pas forcément d'autres solutions ou pas aussi fiables. Et là, il y a un problème d'information.
Et puis, c'est vrai que j'arrive à m'y tenir, mais c'est pas facile, l'un des plus compétitifs au niveau prix, c'est Body Shop, mais le plus proche pour moi est à Toulouse, alors j'achète en magasin Bio en attendant de profiter de descendre pour faire le plein et j'ai donc testé d'autres marques... 10 euros le gel douche... gloups... je comprend que ça puisse dissuader certains...
limite il faut être riche pour pouvoir suivre ses convictions... dur-dur Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les produits sans expérimentation animale: liste   Aujourd'hui à 11:51

les produits sans expérimentation animale: liste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1